Emmanuel Macron est agacé après l’impasse des dirigeants sur les nominations des postes-clés de l’Union européenne.
Réunis dimanche 30 juin en sommet à Bruxelles, les dirigeants européens ne sont pas parvenus à nommer les personnes qui seront aux postes-clés de l’Union européenne. Ils ont passé une nuit blanche qui n’a rien apporté de concret pour le moment, a rapporté RTL. En fin de matinée, le porte-parole du président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé que le sommet était suspendu.
>>> A lire aussi : Union européenne : le sommet sur les nominations des postes-clés semble être dans une impasse
Face à cette impasse, Emmanuel Macron a estimé que l’Europe donne une "image qui n’est pas sérieuse". Il a ainsi fustigé "un échec" du sommet. Très agacé, le président de la République française a dénoncé "des réunions trop longues qui ne mènent à rien" et "des heures passées en palabres". Il a aussi fustigé le club de 28 qui se réunit, mais ne prend jamais des décisions. Le chef de l’Etat ne perd pourtant pas espoir qu’un accord rapide soit trouvé, mardi 2 juillet.
Par ailleurs, le Parlement européen doit impérativement élire son nouveau président lors de sa session inaugurale mercredi 3 juillet à Strasbourg. "Nous élirons notre président le 3 juillet quel que soit le résultat" du sommet, a affirmé le président sortant, l’Italien Antonio Tajani. Cette semaine, si les dirigeants trouvent un accord sur la présidence de la Commission européenne, le Parlement pourra se prononcer sur leur candidat lors de sa seconde session du 15 au 18 juillet. Au moins, 376 voix seront nécessaires pour être élu.
>>> A lire aussi : Présidence de la Commission européenne : Emmanuel Macron s’oppose au "spitzenkandidat"