La Commission européenne et l’Allemagne ont trouvé un accord sur la fin des véhicules thermiques en 2035. Les 27 pays de l’UE ont ainsi approuvé le texte.
Samedi 25 mars, les ambassadeurs de 27 pays de l’Union européenne ont approuvé l’assouplissement de l’interdiction des moteurs thermiques après 2035 après la levée du blocage allemand. La chaîne BFMTV a précisé que la Commission européenne et l’Allemagne ont trouvé un accord sur ce texte. Ce dernier contraindra les automobiles neuves à ne plus émettre aucun CO2 interdisant ainsi les véhicules à essence, diesel, et hybrides, au profit du tout électrique, à l’exception des futurs carburants synthétiques.
La présidence suédoise du Conseil de l’UE a indiqué que cet accord sera "mis à l’ordre du jour" d’une réunion des ministres de l’Energie pour adoption formelle mardi.
Au début, la Commission a décidé l’interdiction pure et simple de la vente de véhicules neufs à motorisation thermique au-delà de 2035. Pourtant, l’Allemagne a bloqué au dernier moment ce dispositif qui prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs.
Le pays a ainsi réclamé une proposition ouvrant la voie aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse. Les deux parties se sont mises d’accord pour interdire l’immatriculation de véhicules thermiques après 2035 sauf pour ceux qui utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d’émissions de CO2.
> Consulter notre dossier sur l’automobile