Tous les parlements de tous les Etats membres de l’UE ont enfin approuvé le plan de relance.
Les Parlements d’Autriche et de Pologne, qui ont mis du temps pour approuver le plan de relance de 672 milliards d’euros, ont fini par donner leur vote pour sa mise en œuvre, jeudi 27 mai. Des votes manquants ayant empêché de conclure le processus de ratification de ce plan de relance historique conclu en juillet 2020, non sans difficulté après d’âpres négociations.
Le commissaire européen au Budget, Johannes Hahn, a en effet tweeté : "Avec les votes positifs des parlements autrichien et polonais aujourd’hui, les 27 Etats membres ont finalisé le processus parlementaire d’approbation".
Il est indispensable que tous les pays membres de l’UE donnent leur approbation pour emprunter l’argent nécessaire sur les marchés, le projet ne sera pas abouti si une seule signature manque.
Ce plan de relance de 672 milliards d’euros résulte d’un recours commun à l’emprunt reflétant une solidarité européenne face à la crise du coronavirus. Cette somme colossale est destinée à financer différents projets comme la rénovation thermique de bâtiments, des projets ferroviaires, des bornes de recharge pour véhicules électriques, des réseaux de télécommunications à haut débit ou encore des infrastructures de stockage des données, etc., rapporte Bfmtv.com.
> Notre dossier sur l’Union européenne.