L’EASO (European Asylum Support Office ou Bureau européen d’appui en matière d’asile) a indiqué que les demandes d’asile déposées par les Afghans ont augmenté en juillet.
En juillet, quelque 50 000 demandes de protection internationales ont été déposées dans les 27 pays de l’Union européenne (UE), ainsi qu’en Norvège et en Suisse.
Une augmentation de 8% est constatée par rapport au mois de juin. L’EASO a indiqué jeudi 16 septembre, que les demandes d’asiles déposées par les Afghans ont connu une hausse de plus de 20 % en juillet, avant le retour au pouvoir des talibans à Kaboul mi-août.
Effectivement, les demandes d’asile des Afghans ne cessent de se rapprocher de celles des Syriens, constituant le premier groupe de demandeurs.
Pour le cinquième mois consécutif, elles ont augmenté de 7 300, +21%, alors que celles des Syriens s’établissent à 8 500 (+14%), selon les données, publiées par l’EASO. Comme le rapporte Le Figaro, l’écart entre les deux groupes n’a cessé de se réduire depuis décembre 2020, a signifié le bureau européen. Ils sont suivis par les Turcs (2 500, +50% par rapport à juin).
L’EASO a également indiqué qu’en juillet, le nombre total de demandes d’asile a été le plus élevé depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020, et s’est rapproché du niveau de février 2020 (+80%).
Effectivement, les demandes de mineurs non accompagnés ont atteint 2 200 en juillet alors que cette proportion a été de 1 900 en juin. Cette augmentation est due aux mineurs afghans, dont le nombre est passé de 700 en juin à près de 1 200 en juillet. Selon des chiffres préliminaires, une protection a été accordée à 39% des demandeurs en juin.
> Notre dossier sur le droit d’asiles