A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, trois pays ont demandé à rejoindre les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne. Cette dernière a lancé, lundi 7 mars, l’examen des candidatures.
Peu de temps après le début de l’opération militaire russe en Ukraine, trois pays de l’espace post-soviétique ont exprimé leur souhait d’intégrer l’Union européenne pour se protéger de la menace russe : d’abord l’Ukraine, puis la Géorgie et la Modalvie. Kiev a signé sa demande d’adhésion le 28 février, alors que les deux autres l’ont fait le 3 mars.
La présidence française du Conseil de l’Union européenne a annoncé, lundi 7 mars, que la procédure pour l’examen de ces demandes d’adhésion a été lancée. Elle permettra de "faire valider" par les Etats membres "les projets de lettre destinés à solliciter l’avis de la Commission européenne".
Plusieurs pays ont soutenu la démarche de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Modalvie, mais la procédure est longue et l’adhésion requiert l’unanimité. La Commission européenne va exprimer un avis officiel et les 27 décideront s’ils accordent le statut de candidat aux demandeurs.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine, du conflit Russie-Ukraine sur Linfo.re