Le mercredi 21 juillet, un Britannique de 22 ans a été arrêté en Espagne à la demande des Etats-Unis. Il aurait participé au piratage de 130 comptes Twitter de personnalités au mois de juillet 2020, selon le ministère américain de la Justice.
Le jeune britannique Joseph O’Connor, 22 ans, a été inculpé par la justice fédérale pour sa participation dans une attaque spectaculaire en juillet 2020, visant notamment les comptes Twitter de Joe Biden, Barack Obama, Elon Musk ou encore de Bill Gates ! Dans un communiqué relayé par les médias comme Bfmtv, le ministère concerné a expliqué qu’en plus de l’attaque sur Twitter le 15 juillet 2020, le mis en cause est inculpé "pour des intrusions informatiques liées à la prise de contrôle de comptes TikTok et Snapchat", mais également pour "le harcèlement en ligne d’une victime mineure".
Lors du piratage, un message qui demandait aux Twittos d’envoyer des Bitcoins à une adresse internet s’était affiché sur les comptes de ces personnalités. D’après les éléments de l’enquête, cette attaque aurait permis aux pirates de rafler 100 000 de dollars (plus de 84 000 euros).
> A lire aussi : "Twitter Blue" : l’offre payante de Twitter
Au mois de septembre dernier, Twitter avait renforcé la sécurité des comptes des personnes connues alors qu’entre-temps, comme le précise Le Monde, la justice avait retracé le parcours des bitcoins, remontant rapidement jusqu’à trois jeunes gens. A savoir Graham Clark, un Américain de seulement 17 ans seulement, Mason Sheppard, un Britannique de 19 ans, et Nima Fazeli, un Américain de 22 ans. Le plus jeune, qui a plaidé coupable et considéré comme le cerveau de l’attaque, a été condamné au mois de mars à 3 années de prison ferme.
Quant à l’identité de Joseph O’Connor, alias PlugWalkJoe, elle avait été évoquée rapidement par des experts en cybersécurité. Contacté par le New York Times, le garçon avait clamé son innocence !
> Voir plus d’actualités en Europe