Mercredi 23 octobre, un attentat a secoué la Turquie, causant la mort de 5 personnes et blessant 22 autres. L’attaque s’est produite devant les locaux des industries de défense du pays.
Une "attaque terroriste" a causé la mort de 5 personnes et en a blessé 22 autres devant le siège des industries de défense turques, près d’Ankara, le mercredi 23 octobre. Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a confirmé sur X que l’attentat visait les installations de Turkish Aerospace Industries (Tusas). Il a indiqué que 3 des blessés se trouvent dans un état grave. Deux assaillants ont été neutralisés, a-t-il également affirmé. Le président Erdogan a condamné cette "attaque haineuse" depuis Kazan, où il assiste au sommet des Brics.
Bien que l’attaque n’ait pas encore été revendiquée, les autorités turques soupçonnent le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) d’en être à l’origine. Le ministre de l’Intérieur a affirmé que le processus d’identification des assaillants est en cours et que les empreintes digitales seraient analysées pour confirmer l’implication de ce groupe. Le ministère de la Défense a lancé une riposte en frappant 32 positions du PKK et de ses alliés en Irak et en Syrie, renforçant ainsi les tensions dans la région.
L’attaque aurait commencé par une violente explosion aux abords des installations de Turkish Aerospace Industries vers 16 h. Des coups de feu ont été ensuite entendus pendant plus d’une heure, selon la chaîne de télévision NTV. Des images de surveillance montrant un des assaillants, vêtu de noir et portant un sac à dos avec un fusil d’assaut, circulent sur les réseaux sociaux, rapportent France Info.