Ce chauffeur a relancé, malgré lui, le débat sur la laïcité en Turquie. Ce pays est peuplé majoritairement de musulmans, mais l’islam n’est pas la religion d’État. La laïcité y est inscrite.
Un car effectuait samedi l’un des plus longs trajets à travers la Turquie. Il reliait Van, près de la frontière iranienne (est) et Izmir, sur la côte égéenne (ouest), faisant plus de 24 heures de voyage. Durant le trajet, le chauffeur du car aurait refusé de s’arrêter pour des raisons religieuses. Il n’aurait pas cédé à un passager réclamant une pause, le temps de faire sa prière.
Le conducteur d’autocar a déclenché la polémique à la suite de cet incident. Le passager se serait plaint sur Twitter qu’il n’a pu faire sa prière durant son voyage parce que la compagnie avait refusé de s’arrêter. La compagnie Oz Ercis se retrouve désormais au centre d’une polémique sur la laïcité.
"Nous sommes désignés comme une cible. Or nous sommes respectueux de toutes les croyances", a affirmé l’avocat d’Oz Ercis, Me Tuncay Keserci. En réponse, la compagnie a tenu à rappeler que la Turquie est un pays laïc, selon la Constitution. "Il n’est pas possible… d’ignorer les droits des autres passagers qui ne prient pas et qui veulent arriver à temps à leur destination pour qu’un passager puisse prier", a-t-elle argué.
> Lire plus d’articles de faits divers dans le monde sur Linfo.re