Les cadavres des cétacés ont été découverts sur une plage d’Agaçli, dans le nord d’Istanbul, situé au bord de la Mer noire. Ils vont être analysés pour comprendre les causes de leur mort.
Le week-end passé, plus d’une vingtaine de dauphins ont été retrouvés morts sur une plage d’Istanbul, sur le bord de la mer Noire, en Turquie. D’après la chaîne NTV, c’est un volontaire d’une ONG (Gurkan Gazoglu) d’aide aux animaux qui a découvert les cadavres de 24 cétacés, puis a alerté les autorités.
Afin de déterminer l’origine des décès, les dépouilles ont été emportées par la gendarmerie afin d’être analysées. La Fondation turque de recherche maritime a récemment fait état d’une hausse anormale de la mortalité de cétacés sur les rives occidentales de la Mer noire.
En général, la grande majorité des dauphins retrouvés morts sur les plages turques ont piégés dans des filets de pêcheurs ou des chaluts pélagiques. La raison de la hausse inédite des cas de décès et de leur concentration en Mer noire interrogent les experts.
"Les rives de l’autre côté de la mer Noire, c’est une zone de guerre. Est-ce qu’ils sont décédés à cause des substances chimiques dans l’eau ?", s’est demandé Gurkan Gazoglu.
> L’actualité en continu sur Linfo.re