D’après l’agence officielle Anadolu, Recep Tayyip Erdogan aurait obtenu 49,39 % des voix lors du premier tour de l’élection présidentielle en Turquie. Il est suivi par Kemal Kiliçdaroglu avec 44,92 % des voix. Le dirigeant sortant affirme être "clairement en tête", mais se dit prêt à "respecter" un second tour s’il le faut.
Plus de soixante millions d’électeurs turcs se sont rendus aux urnes dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle, où Recep Tayyip Erdogan brigue un troisième mandat. D’après l’agence officielle Anadolu, le parti du président sortant a réuni 49,31 % des votes. Son grand rival, Kemal Kiliçdaroglu, en a recueilli 35 %. Le troisième candidat, Sinon Ogan, est crédité d’environ 5 % des voix.
C’est la première fois depuis qu’il est au pouvoir en Turquie, qu’Erdogan est passé sous la barre des 50 % après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins. Il est contraint à un second tour. L’homme politique de 69 ans a pourtant affirmé ce lundi être en tête de la présidentielle. « Même si les résultats ne sont pas encore publiés, nous sommes clairement en tête » a-t-il lancé devant des supporters cette nuit à Ankara.
Le chef d’État sortant a néanmoins annoncé qu’il « respectera » l’issue d’un second tour. « Nous respectons ce scrutin et nous respecterons la prochaine élection », a-t-il assuré. Les deux camps se sont engagés dans une bataille de chiffres pour savoir qui a remporté le plus grand nombre de voix, et ont appelé leurs observateurs à rester sur place pour surveiller le processus de dépouillement jusqu’à la fin.