Un éleveur turc a expérimenté le port de lunettes virtuelles sur ses vaches laitières. Une expérimentation fructueuse car il récolte plus de lait et de meilleure qualité.
Izzer, un éleveur turc, a eu l’idée d’équiper ses vaches laitières de lunettes de réalité virtuelle. Avec ses naseaux dans le foin, la vache voit des grandes prairies vertes et écoute de la musique classique. Le recours aux lunettes virtuelles a une "action positive sur les vaches", assure l’éleveur. "Elles se sentent mieux !", commente Izzer, rapporte le journal Le Parisien. Et comme les vaches se sentent mieux, elles produits non seulement plus de lait, mais aussi de lait de meilleure qualité.
D’après l’éleveur turc, une vache, équipé d’une lunette virtuelle, produit 5 litres de lait supplémentaire par jour. "Au lieu de produire 22 litres de lait par vache comme d’habitude, l’utilisation de ces lunettes permet de récolter 27 litres sur jour sur mes deux vaches équipées", confie l’agriculteur. Désormais, Izzer envisage d’acheter des lunettes virtuelles supplémentaires pour ses vaches.
> Notre dossier sur l’élevage.