Un individu de nationalité française a été arrêté alors qu’il tentait de passer illégalement de Syrie en Turquie, a annoncé lundi 14 décembre le ministère turc de la Défense.
Dans un communiqué, les autorités turques ont révélé l’arrestation d’un ressortissant français qui serait rattaché à un groupe djihadiste francophone basé en Syrie, rapporte Le Figaro.
Le djihadiste présumé, dont les initiales de son nom sont C.G., a été interpellé à la frontière turco-syrienne sous une fausse identité au moment où il a tenté d’entrer en Turquie. Ce mis en cause, qui est aussi recherché par Paris, est actuellement en détention au commissariat central de Reyhanli, une ville située dans le sud-est de la Turquie.
Le djihadiste français Oumar Diaby, alias Omar Omsen, a dirigé le groupe djihadiste francophone en Syrie, baptisé Firqatul Ghuraba. Ce chef djihadiste est soupçonné d’avoir réussi à convaincre de nombreux Français de rejoindre la Syrie. Un groupe djihadiste HTS, qui contrôle la province d’Idleb, a procédé à l’arrestation d’Oumar Diaby en août dernier en Syrie.
Pour rappel, de nombreux djihadistes, qui cherchaient de rejoindre la Syrie, ont tenté de transiter par la Turquie, qui a constitué l’un des points de transit majeurs. Durant des années, peu après le début de la guerre en Syrie en 2011 quand les djihadistes commençaient à transiter par la frontière turque pour se rendre en Syrie, Ankara a été la cible d’accusations pour son attitude ‘de laisser faire, laisser passer’. Mais dorénavant, Ankara annonce régulièrement l’interpellation de membres présumés de l’EI et d’autres djihadistes recherchés qui ont foulé le sol turc.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.