L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a diffusé son rapport annuel sur la tuberculose. Un regain des contaminations inquiète cette agence internationale.
La tuberculose est une maladie, causée par une bactérie qui s’attaque principalement aux poumons. Selon le rapport annuel de l’OMS, 10,6 millions de personnes sont tombées malades en 2021, soit une hausse de 4,5% sur un an. Cette progression préoccupante résulte notamment des confinements, liés à la Covid-19 qui ont limité les dépistages et l’accès aux soins.
Une augmentation du taux d’incidence de la maladie est également constatée avec 3,6% par an pour 100 000 habitants entre 2020 et 2021. Pourtant, ce pourcentage a diminué de près de 2% par an pendant la majeure partie des deux dernières décennies. Sur la même période, le taux d’incidence s’est aussi amplifié au niveau régional sauf en Afrique, rapporte Le Parisien.
Cette situation sanitaire inquiète l’organisation qui fait état également de 1,6 million de décès dus à la tuberculose dans le monde en 2021, soit un retour au niveau de 2017.
Une hausse de plus de 14% est observée par rapport à 2019 (1,4 million) et à 2020 (1,5 million). Quatre pays sont notamment concernés par cette augmentation des décès : Inde, Indonésie, Birmanie et Philippines.
Par ailleurs, la prévalence de la tuberculose résistante aux médicaments a également progressé, de 3% entre 2020 et 2021, et avec 450 000 nouveaux cas de tuberculose résistante à la rifampicine en 2021.
Face à cette situation inquiétante, l’OMS a indiqué qu’il faut rapidement agir, surtout face aux différents conflits dans le monde. Entre autres, on peut citer la guerre en Ukraine, des conflits en cours dans d’autres parties du monde, de la crise énergétique mondiale ou encore des risques associés pour la sécurité alimentaire.
Ces éléments sont "susceptibles d’aggraver encore certains des grands facteurs déterminants de la tuberculose, tels que les niveaux de revenu et la malnutrition", selon l’organisation sanitaire.
> A lire ussi : Hausse des cas de tuberculose à cause de la Covid-19, selon l’OMS