Trois individus suspectés d’appartenir à un réseau islamiste ont été appréhendés en Autriche, ont annoncé dimanche les autorités. Par mesure de précaution, Vienne et Berlin ont renforcé la sécurité autour des églises et des marchés de Noël en raison d’un "risque accru".
Les autorités autrichiennes ont arrêté samedi quatre individus soupçonnés d’implication dans un réseau islamiste, selon le ministère de l’Intérieur. Actuellement, trois d’entre eux demeurent en détention en attendant des investigations supplémentaires, suite à leur intervention contre le réseau islamiste.
Citée par un "risque accru", la police autrichienne a renforcé les contrôles, particulièrement autour des églises, des cérémonies religieuses et des marchés de Noël à Vienne. Cependant, un porte-parole de la police a souligné qu’il n’y avait pas de menace immédiate d’attaque à Vienne.
Samedi, la police autrichienne avait indiqué que "des agents terroristes en Europe appellent à mener des attaques contre des événements chrétiens, spécialement autour du 24 décembre".
Parallèlement, les autorités allemandes ont annoncé le renforcement des mesures de sécurité dans et autour de la cathédrale de Cologne, l’une des plus fréquentées du pays, en raison d’une menace qualifiée d’"islamiste". Des contrôles stricts sont en place pour les fidèles se rendant aux services religieux de Noël.
Selon des informations du quotidien allemand Bild, des services de sécurité en Autriche, Allemagne et Espagne auraient reçu des indications sur un groupe islamiste projetant plusieurs attentats en Europe, possiblement pendant la Saint-Sylvestre et à Noël. Les cibles potentielles incluraient des messes de Noël à Cologne, Vienne et Madrid. Bild rapporte également une arrestation en Allemagne.