Depuis le début de l’année, 4 400 personnes ont traversé la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Seulement, au mois d’août, plus de 1 200 migrants ont été recensés.
Les gardes-frontières britanniques ont intercepté 187 migrants le week-end dernier. Au total, plus de 1 200 personnes ont tenté de traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni ce mois d’août. Un chiffre record, selon la BBC, car depuis le début de cette année, 4 400 migrants ont été enregistrés. D’ailleurs, le 6 août, 235 exilés ont été interceptés du côté anglais en une seule journée, rapporte France 3 Régions.
Face à cette situation, le commandant en charge de la surveillance de ces traversées clandestines a réagi. Il s’est dit "déterminé à renvoyer ceux dont la demande d’asile n’est pas légitime". A son avis, ces traversées sont "facilitées par des criminels" gagnant de l’argent en exploitant des personnes désespérés.
Des associations d’aide aux exilés ont mal accueilli sa réaction. Refugee Action a estimé son attitude "agressive et hostile" envers les migrants demandant l’asile.
Cette recrudescence de migrants attise les tensions entre la maire de Calais, Natacha Bouchart, et le gouvernement britannique. Cette dernière a demandé aux dirigeants anglais de "se calmer". Par ailleurs, elle a estimé que le recours à la Royal Navy par les Britanniques en soutien de leurs garde-côtes était "une déclaration de guerre". Pour stopper les départs de migrants, un député britannique a même proposé d’annexer Calais.
> A lire aussi : Les migrants fuiraient la France pour le Royaume-Uni à cause du "racisme", dont ils seraient victimes
> Voir notre dossier sur les migrations