Un bébé d’un an a fait seul la traversée de la Méditerranée, il n’avait aucun de ses parents à l’arrivée sur l’île de Lampedusa d’une embarcation de quelque 70 migrants.
Le quotidien La Repubblica a révélé la découverte d’un bébé d’un an parmi les 70 migrants à bord d’une embarcation qui a fait la traversée de la Méditerranée. Les parents du bébé, qui n’avaient pas pu monter dans le bateau, auraient confié leur bébé à d’autres migrants. Ces derniers étaient incapables de fournir aussi bien l’identité des parents que celle du bébé.
Selon le quotidien italien, l’enfant, qui a traversé la Méditerranée "avant même d’avoir appris à marcher" et a "bravé les vagues seul", est "trop jeune pour révéler son nom et son histoire".
Au cours des deux derniers jours, sept débarquements ont eu lieu sur la petite île italienne avec quelque 500 migrants à bord. Un adolescent de 14 ans, qui a perdu sa mère lors d’une tentative de sauvetage au large de l’île, a aussi fait partie des migrants.
Sur Twitter, les membres de Médecins sans frontières (MSF) ont réagi à ce drame en indiquant que cette mère de famille se trouvait sur un bateau avec 25 autres personnes, dont son propre fils "qui l’a vue se noyer". Il s’agit d’"une nouvelle perte qui aurait pu être évitée aux portes de l’Europe, une nouvelle vie fauchée par des politiques migratoires irresponsables", a aussi indiqué MSF.
> Notre dossier sur la crise migrants.