Ces migrants tentaient rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune. Ils ont été secourus au large des côtes françaises entre vendredi au soir et samedi, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar).
Malgré les températures glaciales, plusieurs migrants ont tenté de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune. D’après la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar), plus de 160 personnes ont été secourues en mer entre vendredi soir et samedi matin.
Le communiqué précise qu’un navire de la Marine nationale a sauvé environ une cinquantaine de personnes à bord d’un bateau "en difficulté" au large du Pas-de-Calais. Celles-ci ont été ramenées au port de Calais. Trente-et-un migrants ont été récupérés par un autre navire affrété par la Marine nationale et déposés au port de Boulogne-sur-mer.
Une vedette des garde-côtes des douanes a, par ailleurs, porté assistance à 45 autres migrants. La préfecture maritime a également rapporté 40 personnes en difficulté, secourues au large de Oye-Plage par un canot de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Cette année, plus de 40 000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni après avoir traversé la Manche à bord de petites embarcations. La préfecture a affirmé que la route maritime entre la France et l’Angleterre est l’une des plus empruntées au monde, même si "les conditions météorologiques y sont souvent difficiles".
L’actualité en continu sur Linfo.re