Sheena Marie a expliqué dans une vidéo, publiée sur TikTok qu’il n’y a rien que l’on puisse faire si un voyageur décède en plein vol.
Des procédures sont mises en vigueur pour faire face à plusieurs situations qui pourraient se produire dans un avion. Quels sont les indicatifs à suivre si un passager meurt en plein vol ?
Une hôtesse de l’air, nommée Sheena Marie, a publié une vidéo sur TikTok expliquant ce scénario, rapporte Closer. Selon la jeune femme de 25 ans, il n’y a aucune procédure précise, et dans la plupart des cas, les membres de l’équipage n’ont d’autres choix que de laisser le corps du passager là où il est : sur son siège.
"Si quelqu’un a une crise cardiaque et meurt, qu’il n’y a rien que l’on puisse faire et que l’on ne peut pas commencer la réanimation cardiopulmonaire, il faut juste attendre que l’avion se pose", a-t-elle renchéri.
Selon l’IATA (International Air Transport Association), il est conseillé à l’équipage de pratiquer la réanimation cardiopulmonaire pendant 30 minutes. Il peut aussi demander l’assistance d’un médecin s’il y en a un parmi les voyageurs. Sheena Marie a expliqué que l’équipage doit prévenir le pilote de l’avion. Ce dernier prendra la décision d’engager ou non un atterrissage d’urgence, en accord avec le contrôle du trafic aérien.
Le corps devrait être déplacé dans un endroit où il n’y a pas trop de voyageurs, dans une allée libre ou en business class, préconise l’IATA. A l’atterrissage, tous les autres passagers descendront en premier sauf ceux qui ont voyagé avec la personne décédée. Ces derniers ne pourront pas quitter l’appareil tant que le corps n’a pas été débarqué.
> Voir notre dossier sur le transport aérien
> A lire aussi : Un petit malgache cardiaque est décédé en plein vol