Le Parlement européen a approuvé une résolution visant à établir des critères uniformes pour les bagages de cabine non facturés lors des vols au sein de l’UE. C’est une étape importante pour une cohérence accrue dans les règles entourant le transport aérien.
En réponse à la pétition d’un citoyen allemand mécontent de voir les règles entourant le transport aérien varier d’une compagnie à l’autre, les eurodéputés ont voté en octobre l’harmonisation des règles sur la taille des bagages à main acceptés en cabine. Cela concernera les vols dans l’Union européenne.
Les divergences dans les politiques des compagnies concernant les dimensions des bagages à main génèrent une certaine confusion. Cela peut également poser des problèmes et entraîner des coûts supplémentaires lorsque les passagers doivent changer de compagnie, que ce soit lors d’une escale imprévue ou pour des motifs inattendus.
Ce sont les raisons pour lesquelles les députés européens préconisent une standardisation des normes régissant les dimensions, le poids et la nature des bagages à main enregistrés pour toutes les compagnies aériennes opérant au sein de l’UE. Ils demandent également à la Commission européenne de supprimer les frais supplémentaires exigés par les compagnies aériennes sur les bagages en cabine.