CHINE NOUVELLE/SIPA
Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé que la Covid-19 refait des ravages en Europe alors que le variant Delta réduit à 40% l’efficacité des vaccins contre la transmission de la maladie.
Le directeur général de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait un point presse régulier concernant l’épidémie de coronavirus mercredi 24 novembre.
Il a ainsi, alerté que le variant Delta a réduit à 40% l’efficacité des vaccins. "Les vaccins sauvent des vies, mais ils n’empêchent pas totalement la transmission de la Covid-19", a-t-il annoncé. Selon ses dires, il y a des données qui suggèrent qu’avant l’arrivée du variant, les vaccins réduisaient la transmission d’environ 60%.
Face à cette situation, il a appelé les populations à continuer de porter des masques et suivre toutes les mesures barrières. "Dans de nombreux pays et communautés, nous craignons qu’il n’y ait cette idée fausse que les vaccins ont mis fin à la pandémie, et que les gens qui sont vaccinés n’ont plus besoin de prendre d’autres précautions", a-t-il renchéri.
Le patron de l’OMS n’a pas omis de réitérer que l’Europe est fortement frappée par une cinquième vague à l’heure actuelle. Cela est dû à une vaccination insuffisante et à un relâchement dans les gestes barrières et les restrictions.
Il a noté que plus de 60% des infections et des décès de la Covid-19 dans le monde, la semaine dernière, se sont produits sur ce continent. Selon lui, ces nombreux cas se répercutent en fardeau insupportable pour les systèmes de santé et les personnels de santé épuisés.
Mardi, l’OMS Europe s’était alarmée de l’"emprise" du coronavirus qui pourrait faire 700 000 décès supplémentaires sur le continent.
> A lire aussi : Vaccins contre la Covid-19 : une pénurie de seringues est à craindre en 2022, alerte l’OMS