Dans un communiqué, Europol a annoncé mercredi 16 juin que 73 personnes ont été interpellées pour des soupçons de trafic d’être humain.
Europol a fait savoir, dans un communiqué ce mercredi 16 juin, l’arrestation de 73 personnes soupçonnées de trafic d’être humain. Un vaste d’opérations a été lancé dans 23 pays d’Europe au cours de cette semaine. Polices, services d’immigration, gardes-frontières, autorités fiscales et inspections du travail de différents pays y ont participé. Au total, 630 victimes potentielles de différents types d’exploitation ont été identifiées.
L’enquête d’Europol s’est concentrée sur les secteurs des transports, de la logistique ou encore de la construction. Ces secteurs professionnels recherchent des travailleurs peu qualifiés. "Ils sont plus vulnérables à l’exploitation en raison du niveau inférieur d’éducation et de sensibilisation au droit du travail et à la traite des êtres humains", précise l’agence européenne de police criminelle.
Europol a tiré la sonnette d’alarme sur le fait que l’impact économique de la pandémie du coronavirus a renforcé certaines vulnérabilités. "Les victimes acceptent un emploi dans des conditions de travail qui peuvent menacer leur santé", a noté Europol.
> A lire aussi : Migrants : une vingtaine de passeurs interpellés par la police espagnole
Huit criminels parmi les plus recherchés d’Europe arrêtés grâce à la plateforme d’Europol