Les deux dirigeants se sont engagés à soutenir les efforts déployés pour instaurer un premier ticket commun binational à destination des jeunes.
Le 60e anniversaire de la signature du traité de l’Elysée a été célébré dimanche 22 janvier.
A cette occasion, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont annoncé le lancement du premier billet de train franco-allemand pour les jeunes. Le président français et le chancelier allemand ont fait une déclaration conjointe concernant ce projet. Ils se sont engagés à soutenir "les efforts déployés pour instaurer un premier ticket commun binational à destination des jeunes, dont la mise en place est prévue pour l’été 2023".
Ce projet est basé sur la mise à disposition de 60 000 billets de train gratuits permettant aux jeunes (30 000 Français et 30 000 Allemands) de voyager entre la France et l’Allemagne. "Les modalités restent à définir par les différents ministères des Transports qui travaillent la mesure en coopération", a indiqué l’Elysée auprès du journal HuffPost. Selon l’entourage du ministre des Transports, Clément Beaune, l’idée est que les jeunes de chaque côté du Rhin puissent facilement aller dans le pays de l’autre.
La même source a, toutefois, noté que de nombreux détails sont encore à régler avec le ministre allemand des Transports, Volker Wissing.
A ce stade, il s’agit d’une initiative ponctuelle et il est encore nécessaire de déterminer l’âge des bénéficiaires, selon le ministère des Transports.
"Pour les jeunes que ça intéresse et qui seront éligibles, il faudra probablement s’inscrire dans un système de loterie", a-t-il expliqué.
> Lire d’autres actualités en France