Plus de trois tonnes de cocaïne à destination de Marseille ont été saisies en Italie, jeudi 27 février. Trois personnes, qui devaient réceptionner la cargaison, ont été arrêtées en France.
Il y a trois semaines, un porte-conteneurs a quitté la Colombie avec 3,3 tonnes de cocaïne à bord. Mais avant d’arriver à sa destination finale, Marseille, une escale a eu lieu à Livourne (Italie), lundi 24 février. D’après les médias, une grande partie de la drogue, conditionnée dans 90 sacs de sport dissimulés au milieu d’une cargaison de purée de bananes, a été saisie par les Carabinieri italiens. La cocaïne a été alors remplacée par des produits de substitution avant que le conteneur reparte.
Dans la matinée du jeudi 27 février, les conteneurs sont arrivés au port de Marseille. Comme prévu, trois trafiquants sont venus récupérer les sacs de cocaïne, sous l’œil discret des enquêteurs. Mais un peu plus tard, les suspects, des hommes de 38 et 43 ans, ont été arrêtés dans une villa située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la ville. Déjà bien connus pour trafic de drogue, ils ont été placés en garde à vue.
La procureure de Marseille, Dominique Laurens, a qualifié cette saisie d’exceptionnelle. Même si concrètement la drogue a été interceptée en Italie, cette opération "vaut saisie en France", selon Stéphanie Cherbonnier, la patronne de l’Office antistupéfiants français (OFAST), à l’AFP. Elle a ajouté qu’il s’agissait de "la plus grosse saisie de cocaïne jamais réalisée en France métropolitaine".
>>> Accéder à notre dossier : Trafic de cocaïne
>>> Consulter plus d’articles de faits divers dans le monde