La justice britannique a condamné 18 trafiquants de drogue, lundi 2 décembre. Selon la National Crime Agency (NCA), il s’agit du plus grand complot jamais identifié en matière de stupéfiants dans le pays.
Lundi 2 décembre, la police britannique a annoncé la condamnation de 18 membres d’un vaste réseau de trafic de drogue. Les peines, prononcées vont jusqu’à 32 ans de prison, rapporte Le Parisien.
Selon la NCA il s’agit du "plus grand complot jamais identifié en matière de stupéfiants au Royaume-Uni". "Sans criminels comme eux, il n’y aurait pas de jeunes adolescents qui vendent de la drogue dans les rues. Il n’y aurait pas de meurtres commis dans les guerres intestines ni de citoyens innocents tués dans les tirs croisés", a réagi Rob Jones, directeur des opérations de la NCA.
Entre 2015 et 2018, le groupe a introduit dans le pays de l’héroïne, de la cocaïne et du cannabis depuis les Pays-Bas. Grâce à une enquête conjointe de la NCA et de la police néerlandaise, 18 membres ont été jugés lors de deux procès historiques, d’une durée respective de 9 et 23 mois.
Au tribunal, le juge Paul Lawton a parlé d’un trafic "à une échelle internationale, sans précédent jusqu’à présent". Sa valeur est estimée entre 2 et 7 milliards de livres sterling (2,4 à 8,4 milliards d’euros).
Le chef de la bande, Paul Green, a écopé d’une peine de 32 ans de prison. L’homme de 59 ans était le point de contact pour plusieurs organisations criminelles. Ils ont créé de nombreuses sociétés-écrans aux Pays-Bas et au Royaume-Uni qui utilisent de fausses identités. Ils ont dissimulé les stupéfiants dans des cargaisons contenant des aliments à forte odeur comme l’oignon, l’ail ou le gingembre.
Dans un communiqué, la NCA a précisé que les trafiquants ont acheté entre 40 et 50 tonnes d’oignons par semaine. Le financier du groupe, Steven Martin, âgé de 53 ans, a été condamné à 28 ans de prison.
> A lire aussi : Royaume-Uni : 5,7 tonnes de cocaïne interceptées à Southampton