Un milliardaire japonais et son assistant sont attendus sur terre lundi 20 décembre après un séjour de douze jours sur la Station spatiale internationale.
Yusaku Maezawa (46 ans) et son assistant Yozo Hirano ont fait du tourisme spatial à bord de l’ISS en compagnie du cosmonaute russe Alexandre Missourkine. Le retour sur terre des touristes japonais, accompagné à l’aller comme au retour par le Russe, est prévu ce lundi 20 décembre. L’atterrissage est attendu à 03H13 GMT dans la steppe kazakhe. Un plat "surprise" de nouilles venues du Japon sera servi au milliardaire nippon, ayant fait fortune dans la mode en ligne, et son assistant à leur retour sur terre.
Lors de ce voyage, Yozo Hirano avait pour mission de réaliser des vidéos sur la vie quotidienne en orbite sur l’ISS. Des vidéos qui sont ensuite mis en ligne sur le compte Youtube du milliardaire.
Depuis 1990, lorsqu’un journaliste nippon avait séjourné à bord de la station soviétique, Mir.Yusaku Maezawa et son assistant Yozo Hirano sont les premiers touristes japonais envoyés dans l’espace. En parallèle, ce voyage touristique dans l’espace correspond aussi au retour de la Russie dans ce secteur après plus de dix ans d’absence.
L’industrie aérospatiale russe a notamment souffert des scandales de corruption et des difficultés à la fois techniques et financières, rapporte France24.com.
> Plus d’info sur le tourisme et l’espace.
> Tourisme spatial : le premier vol réussi du milliardaire Richard Branson