Une révolution dans le domaine pharmaceutique se prépare à Toulouse. La première usine européenne de paracétamol ouvrira au sud de la ville l’année prochaine.
L’entreprise Ipsophène a annoncé son installation sur le site de l’Oncopole, au sud de la ville de Toulouse, en 2025. Il s’agit de la première usine dédiée à la production de paracétamol en Europe. D’après les médias, ce projet, estimé à 28 millions d’euros, bénéficie d’un financement substantiel de la région Occitanie, qui représente 15 % de l’investissement total (soit 4,2 millions d’euros).
Cette usine, entièrement française, s’engage à assurer la production du principe actif dans l’Hexagone, à partir de matières premières provenant de France ou d’Europe. La société démarrerait sa production dès le début de l’année 2025. C’est un nouveau chapitre dans l’industrie pharmaceutique. Jean Boher, le patron d’Ipsophène, prévoit d’embaucher 35 à 40 personnes pour le lancement, notent nos confrères de La Dépêche.
M. Boher a cependant choisi de garder confidentiels les noms des laboratoires partenaires pour le moment. "Je ne peux pas confirmer que les grands laboratoires français seront nos clients, mais je peux assurer que nous avons déjà conclu des accords avec plusieurs laboratoires très intéressés par l’acquisition de notre molécule", a-t-il dit lors d’une interview accordée à France Bleu Occitanie.
> L’actualité en continu sur Linfo.re