Après la législation de l’UE sur les services numériques, la Commission européenne a ouvert une enquête pour évaluer l’efficacité des mesures de protection des utilisateurs mineurs sur des plateformes comme TikTok et YouTube.
Dans le cadre de la législation des services numériques de l’Union européenne entrée en vigueur depuis août, un changement majeur est opéré pour créer un environnement en ligne sécurisé pour tous les utilisateurs. Les plateformes accessibles aux jeunes sont désormais tenues de protéger la vie privée, la sécurité et le bien-être physique et mental des enfants. Plusieurs plateformes ont déjà apporté des modifications à leurs systèmes et interfaces pour se conformer aux normes.
L’Union européenne est particulièrement préoccupée par l’influence de certaines vidéos sur la "santé mentale et physique" des jeunes. Pour assurer leur sécurité et leur bien-être, elle s’engage donc à assurer une surveillance plus stricte des grandes plateformes. Dans cette optique, Bruxelles a lancé jeudi une enquête pour évaluer les mesures mises en place par le réseau social TikTok et le site de partage de vidéos YouTube pour assurer la sécurité des enfants en ligne.
L’exécutif européen veut vérifier la conformité des procédures visant à adapter les contenus diffusés à l’âge des jeunes utilisateurs. "TikTok et YouTube doivent fournir les informations demandées à la Commission au plus tard le 30 novembre 2023. En fonction de l’évaluation des réponses, la Commission déterminera les prochaines étapes", a-t-elle précisé. Cette phase préliminaire peut potentiellement engendrer des sanctions financières sévères en cas d’infractions avérées aux règlements établis.