Emmanuel Macron a reçu la Première ministre britannique Theresa May dans la résidence d’été des présidents à Brégançon. La discussion promet d’être très sérieuse à l’approche du Brexit.
Le fort de Besançon accueille un invité de marque vendredi. Theresa May est l’hôte d’Emmanuel Macron dans la résidence d’été des présidents. Dans une ambiance décontractée, les deux dirigeants doivent discuter du divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Lors de ce séjour en France, la Première ministre britannique a déjà une idée en tête. Elle cherche surtout à persuader le président français de se faire l’avocat d’une plus grande flexibilité pour le mandat de négociation de l’Union européenne (UE), rapporte Le Monde. Ainsi, un accord de compromis pourrait être conclu alors qu’il a été jusqu’ici exclu par le négociateur Michel Barnier.
De retour de ses vacances en Italie, Theresa May veut se hâter sur le dossier du Brexit. A l’approche du 19 mars 2019, la Première ministre britannique expliquera à Emmanuel Macron "la position de Londres dans les négociations sur le Brexit et sur l’avenir des relations avec l’UE", souligne l’Elysée sur le récit du Huffington post. Aucune annonce ne sera faite à l’issue de cette rencontre, car Paris ne compte pas se substituer au processus piloté par Michel Barnier, poursuit la présidence.
A lire aussi : Brexit : 1 000 euros de perdus pour chaque ménage britannique
Theresa May évoquera également le livre blanc publié en juillet par Londres. Le document contient des propositions qui détermineront la relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Mais une fois encore, le locataire de l’Elysée s’en tiendrait à la position commune européenne : négociation de l’accord de retrait avant discussion de la relation. De son côté, la Commission européenne s’est montrée très ferme à l’encontre de ces propositions.
A la suite de cette réunion de travail qui débutera vers 18H15, le couple Macron et le couple May se retrouveront autour d’un dîner "amical" en admirant les eaux turquoise de la Méditerranée.