Gavin Williamson, ministre de la Défense, est accusé d’avoir fait fuiter des informations, classées confidentielles, selon des informations venant du Conseil national de sécurité (NSC).
La Première ministre britannique, Theresa May, a décidé de limoger son ministre de la Défense, Gavin Williamson. Ce dernier aurait été derrière la fuite de plusieurs informations sensibles venant du Conseil national de sécurité (NSC).
Cette fuite a eu lieu le 23 avril dernier durant la réunion du NSC où une dizaine de ministres et des représentants des principaux services de sécurité étaient présents. Le NSC a alors pris la décision d’autoriser Huawei à participer à la construction de son futur réseau de téléphonie mobile 5G, rapporte Le Monde. Le conseil l’avait décidé pour que la firme chinoise puisse fournir des équipements périphériques.
Quelques heures après la réunion du NSC, le Daily Telegraph a fait fuiter l’information avec plusieurs précisions qui laissait comprendre que la source était l’un des participants. La décision a profondément divisé au Royaume-Uni sur le fond. En outre, Theresa May n’a encore rien annoncé officiellement de la décision du NSC.
Une enquête interne a été ouverte. La Première ministre a finalement décidé de renvoyer son ministre de la Défense. Dans sa lettre, elle a fait savoir qu’il y a eu des preuves convaincantes ayant suggéré sa responsabilité. "Aucune autre version crédible des événements (…) n’a été trouvée", a-t-elle ajouté.
"Je démens vigoureusement avoir fait partie de cette fuite et je suis sûr qu’une enquête minutieuse et formelle le prouverait", a de son côté indiqué le mis en cause à un journaliste de Sky News. Gavin Williamson a même juré sur la tête de ses enfants.
Ce nouvel incident illustre l’état de ruine du gouvernement de Mme May, note Le Monde. Sarah Wollaston, une ancienne députée conservatrice, a même dénoncé la domination d’une culture de la fuite jusqu’à atteindre les domaines sensibles de la sécurité nationale.
Pour sa part, le numéro deux du Parti travailliste, Tom Watson, a demandé l’ouverture d’une enquête de police afin de connaître si la loi sur la ’violation du secret-défense’.
Gavin Williamson, âgé de 42 ans, est réputé pour être extrêmement ambitieux. Son départ a énormément soulagé certains de ses collègues, raconte une source proche du dossier. Cette affaire a fait des échos puisqu’elle a directement touché la sécurité intérieure du Royaume-Uni. Pour ce qui est des fuites, Brexiters et anti-brexiters sont connues pour ce genre de pratique.
À l’occasion d’un conseil des ministres de sept heures le 2 avril, la Première ministre avait confisqué les téléphones portables de tous les participants. Après la réunion, elle avait fait une courte déclaration pour annoncer le "no deal" et qu’elle voulait rediscuter avec le chef de file de l’opposition, Jeremy Corbyn. Quant aux ministres, ils étaient toujours enfermés à Downing Street, sans leur téléphone. Le ministre de la Défense a été remplacé par la ministre de l’aide internationale, Penny Mordaunt. Cette dernière est la première femme ministre de la Défense du Royaume-Uni.
>> Lire aussi nos autres articles sur le Royaume-Uni