Maxim Shipenkov/AP/SIPA
Alors que les relations entre la France et la Turquie se sont cristallisées ces derniers mois, le président français Emmanuel Macron et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se sont engagés à avancer ensemble sur la Syrie et la Libye.
Ils ont eu une longue discussion ce lundi 14 juin en marge du sommet de l’Otan à Bruxelles. Lors d’un entretien, "plus long que prévu", selon la présidence française, le président français Emmanuel Macron et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont tiré plusieurs sujets contentieux au clair. Selon l’Elysée, les deux dirigeants ont fait part de leur volonté d’avancer ensemble sur la Syrie et la Libye. Le chef de l’Etat a rappelé sa volonté de "clarification stratégique entre alliés sur les valeurs, les principes et les règles au sein de l’Otan", rapporte Ouest France. Le président de la République a également souligné au sujet de l’islam que la laïcité française et les valeurs de la République "ne devaient pas être instrumentalisées".
La France et la Turquie ont eu des avis divergents sur les sujets au sein de l’Otan. La tension entre les deux pays est montée d’un cran en Méditerranée orientale après le soutien de Paris à la Grèce face aux ambitions gazières d’Ankara. "Quand on est membres de la même organisation, on ne peut pas décider de mener des opérations unilatérales qui sont contraires aux intérêts des coalitions qu’on a bâties", avait déploré jeudi Emmanuel Macron. En octobre, Recep Tayyip Erdogan a accusé le président français de mener une "campagne de haine" contre l’islam en défendant le droit de caricaturer le prophète Mahomet et à cause de son discours contre le séparatisme islamiste en France.
> A lire aussi : Les propos du président Erdogan contre E. Macron sont "inacceptables", dénonce l’Elysée