La préfecture maritime a annoncé que trois migrants, ayant tenté de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre, sont portés disparus vendredi 12 novembre.
Dans un communiqué, la préfecture maritime a expliqué qu’en début de matinée (jeudi), la gendarmerie nationale a informé le centre opérationnel de surveillance sur la découverte de deux kayaks à la dérive, au large de Calais.
Deux migrants, secourus en mer et récupérés par la vedette Eulimène de la gendarmerie nationale, ont alors signalé que trois autres migrants sont portés disparus. Ces migrants sont montés à bord de kayaks pour tenter de joindre les côtes britanniques, indique Sudouest.fr. Les recherches, lancées par le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage vendredi matin, n’ont abouti à rien. Malgré les moyens déployés, "les trois personnes n’ont pas pu être retrouvées".
Pratiquement tous les jours, des opérations de secours sont menées pour venir en aide à des embarcations de migrants en difficulté dans la Manche. Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, cinquante-deux personnes, dont deux enfants, ont été récupérées et déposées à Calais.
En 2021, en plus de ces trois disparitions, trois morts et quatre disparus sont à déplorer. En 2020, six morts et trois personnes portées disparues sont enregistrés dans ce bras de mère entre la France et le Royaume-Uni, rapporte Le Figaro.
> Plus d’info sur les migrants.