Après des semaines de tensions, le dirigeant français et le chef du gouvernement britannique se sont rencontrés dimanche à Rome, en marge du G20, pour discuter des conflits franco-britanniques sur les licences de pêche. Les deux hommes se sont entretenus pendant une demi-heure.
Le sujet des zones de pêche post-Brexit a détérioré les relations franco-britanniques en quelques jours. Alors que les tensions montent entre les deux pays, Emmanuel Macron et Boris Johnson se sont retrouvés en marge du G20. D’après les médias, dont Le Parisien, le président français prône la "désescalade" alors que le Premier ministre britannique insiste sur le retrait des menaces de représailles de la France.
Paris pense que le gouvernement britannique doit respecter les règles auxquelles il s’est engagé en signant l’accord de Brexit avec l’Union européenne. Il s’agit de délivrer davantage de licences aux pêcheurs français souhaitant opérer dans les eaux britanniques. De son côté, le Royaume-Uni estime que le gouvernement français s’est mis en porte-à-faux avec l’Accord de Commerce et de Coopération conclu entre Londres et Bruxelles en imposant à son pays des mesures de rétorsion.
D’après la présidence française, les deux dirigeants se seraient entendus pour mener un "travail en commun" pour prendre rapidement "des mesures pratiques et opérationnelles" afin de favoriser "la désescalade". "Si le gouvernement français veut se présenter avec des propositions pour une désescalade par rapport aux menaces qu’ils ont formulées, elles seront les bienvenues", a de son côté indiqué le Downing Street, selon les propos rapportés par Lexpress.
A lire aussi > Brexit : Emmanuel Macron appelle au respect de "la parole qui a été donnée"
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re