La situation est tendue et confuse, dimanche soir aux abords du détroit de Kertch, qui délimite les eaux de la mer d’Azov et celles de la mer Noire. L’UE et l’Otan appellent à la "désescalade".
Selon une information de Sputnik, des avions militaires russes Su-25 ont procédé à une patrouille de la zone du détroit de Kertch, où des bâtiments de guerre ukrainiens auraient plus tôt dans la journée du dimanche franchi illégalement la frontière russe. Toute la journée, les communiqués successifs de la marine ukrainienne ont fait état d’une escalade, le face-à-face entre plusieurs navires de guerre russes et ukrainiens se soldant finalement par des tirs de la marine russe sur trois bateaux ukrainiens. Dans la soirée du dimanche, la Russie a confirmé s’être emparé de trois navires : les vedettes blindées d’artillerie Berdiansk et Nikopol ainsi que le remorqueur Yani Kapou.
Mis hors de combat, ces navires ont ensuite été capturés par des commandos du FSB, les services de sécurité russes qui ont la charge de la protection des frontières. Selon Kiev, sur un total de 23 militaires à bord, six ont été blessés dont deux grièvement, selon l’armée ukrainienne. Selon Moscou, trois marins ukrainiens sont blessés et seraient actuellement soignés.
Le président ukrainien Petro Porochenko a "dénoncé un acte agressif de la Russie visant une escalade préméditée". Dans la nuit de dimanche à lundi, le Conseil de sécurité et de défense ukrainien réuni d’urgence a proposé au président Petro Porochenko d’introduire la loi martiale "pour 60 jours", a annoncé le secrétaire de cette structure. "La loi martiale ne signifie par une déclaration de guerre" à la Russie, "elle sera introduite uniquement pour la défense", a assuré le président.
La tension est telle que le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra lundi une réunion d’urgence, selon des diplomates, qui ont précisé qu’elle avait été réclamée par les deux pays. La Russie a demandé qu’elle ait lieu à 11h (17h, heure française). "Nous attendons de la Russie qu’elle restaure la liberté de passage dans le détroit de Kertch et nous appelons toutes les parties à agir avec le maximum de retenue afin d’aboutir à une désescalade immédiate de la situation", a exhorté l’Union européenne. L’Otan a aussi appelé "à la retenue et à la désescalade".
#BREAKING
Video shows moment of first #Russian attack on #Ukrainian navy ship earlier today.
Clashes and exchange of fire reported right now.https://t.co/pVCZuwD38I#PutinAtWar pic.twitter.com/yQgmk7RH0t— Julian Röpcke (@JulianRoepcke) 25 novembre 2018