Invitée sur le plateau de RTL, ce vendredi 28 janvier, le ministre français des Affaires étrangères est revenu sur les tensions qui s’accentuent entre Washington et Moscou au sujet de l’Ukraine. Jean-Yves Le Drian a évoqué le "risque d’invasion" par la Russie.
Depuis l’annexion de la péninsule de Crimée par la Russie en 2014, suivie d’une guerre dans l’Est de l’Ukraine avec des séparatistes pro-russes, dont le Kremlin est considéré comme le parrain militaire, Kiev et Moscou sont en conflit.
Des dizaines de milliers de soldats russes campent à la frontière ukrainienne avec leurs blindés depuis fin 2021. Les Etats-Unis ont décidé de placer des milliers de militaires en état d’alerte au cas où les Russes envahissent l’Ukraine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, estime cependant que Washington provoque ainsi une nouvelle "exacerbation des tensions".
A lire aussi > Conflit Ukraine-Russie : les Etats-Unis décident de saisir le Conseil de sécurité de l’ONU
Ces derniers mois, les tensions se sont accrues autour de l’Ukraine, que les Occidentaux estiment être sous la menace d’une invasion russe. De passage sur le plateau de RTL, ce vendredi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré :
"Il ne faut pas se le cacher, la situation est très grave, très tendue".
Vu le nombre de militaires russes massés à la frontière ukrainienne, Jean-Yves Le Drian a confirmé qu’"il y a bien un risque d’invasion" de Moscou. Comme l’a dit le ministre, l’Ukraine se croit "autonome, souveraine" et la France la soutient. Il pense que "le dialogue peut encore se développer" avec la Russie.
A lire aussi > Conflit Ukraine – Russie : "S’il vous plaît, plus jamais la guerre !", implore le pape François