Vitalia Diatchenko a été refoulée par une compagnie aérienne polonaise. La tenniswoman russe n’a pas pu embarquer dans un avion, LOT Polish Airlines a expliqué les raisons dans un communiqué.
Une joueuse russe a annoncé sur les réseaux sociaux qu’on lui a refusé l’accès au vol Caire à Nice via Varsovie à cause de sa ‘nationalité’. Elle n’a pas pu participer à un tournoi en France parce qu’elle n’a pas été embarquée sur le vol.
De son côté, la compagnie aérienne polonaise (LOT) a réagi à travers un communiqué : « LOT Polish Airlines ne pouvait pas accepter un citoyen de la Fédération de Russie sur son vol ». Plus précisément, Polish Airlines applique les restrictions mises en place par Varsovie sur la circulation des ressortissants russes.
En effet, allié de la première heure de l’Ukraine, la Pologne a établi des restrictions de déplacements en septembre 2022 suite à l’invasion russe. Ces limitations concernent « les passages d’aéroport, en ce qui concerne les citoyens de la Fédération de Russie voyageant depuis l’extérieur de l’espace Schengen ». Cette mesure a été prise dans le cadre des sanctions contre la Russie.
D’après Vitalia Diatchenko, relatée par les journaux polonais, elle aurait été « coincée pendant 18 heures à l’aéroport du Caire ». C’est la raison pour laquelle, la tenniswoman 250e au classement WTA, a du faire un trait sur sa participation à une compétition en Corse.