La tempête Boris provoque des pluies torrentielles, des inondations impressionnantes et des évacuations massives en Europe centrale et orientale. Le bilan fait état d’au moins huit morts et de plusieurs personnes disparues.
La Roumanie est le pays le plus durement touché, mais la tempête Boris a également gravement affecté d’autres nations de la région, telles que la Pologne et la Slovaquie. Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a exprimé sa "solidarité" avec les victimes des inondations et a assuré que l’UE était prête à offrir son aide.
Après la mort de quatre personnes en Roumanie le samedi 14 septembre, le nombre de victimes a augmenté dimanche avec deux autres décès et un disparu dans le sud-est du pays. Par ailleurs, une personne s’est noyée en Pologne et un pompier est décédé en intervention en Autriche. De plus, en République tchèque, quatre personnes sont portées disparues, rapportent les médias francophones comme TV5 Monde. Le bilan pourrait s’alourdir.
> À lire aussi : Tempête Boris : l’Est de l’Europe sous les eaux
À Pechea, Roumanie, une sexagénaire a tout perdu dans les inondations : maison, animaux, et appareils. En République tchèque et en Autriche, les habitants observent la montée des eaux, tandis que Johanna Mikl-Leitner, gouverneure de Basse-Autriche, demande l’aide militaire. À Glucholazy, Pologne, la rivière a débordé, endommageant un pont et inondant le centre-ville. Le maire appelle à évacuer.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk encourage les évacuations et remercie l’Ukraine pour son aide. Les experts alertent sur l’aggravation des inondations liées au réchauffement climatique.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re