Jeudi 19 septembre, à Wroclaw en Pologne, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé la possibilité de débloquer 10 milliards d’euros. Cet argent provient du fonds de cohésion de l’UE, et il est destiné aux pays d’Europe centrale affectés par les inondations après le passage de la tempête Boris.
Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a rencontré les dirigeants de quatre pays d’Europe centrale à Wroclaw pour discuter des conséquences de la tempête Boris. Cette tempête a entraîné la mort de 24 personnes en République tchèque, en Autriche, en Pologne et en Roumanie. Elle a annoncé la possibilité de mobiliser 10 milliards d’euros du Fonds de cohésion pour soutenir les pays touchés. Cette aide d’urgence sera utilisée de manière flexible et sans cofinancement national, rapportent les médias français comme Le Figaro.
Donald Tusk, le Premier ministre polonais, a précisé que son pays devrait recevoir la moitié des fonds. D’autres leaders, dont Petr Fiala (Président du gouvernement tchèque), ont également exprimé leur satisfaction concernant les montants alloués à leurs pays. Le chancelier autrichien, Karl Nehammer, a remercié Von der Leyen pour son soutien.
> À lire aussi : Tempête Boris : l’Est de l’Europe sous les eaux
Le sommet régional s’est déroulé à Wroclaw, une ville de 670 000 habitants en Pologne, actuellement sous les eaux. Bien que la situation soit moins grave qu’en 1997, les niveaux d’eau pourraient rester élevés plusieurs jours, suscitant des inquiétudes concernant les digues. Donald Tusk a souligné la nécessité de ne pas se laisser emporter par un faux sentiment de sécurité.
Même si la pluie a cessé, les rivières en crue continuent de menacer les zones en aval. Plusieurs villes et villages sont dévastés, avec des infrastructures détruites. Le gouvernement polonais a alloué deux milliards de zlotys, environ 470 millions d’euros pour aider les sinistrés.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re