Romuald, un Franco-Suisse de 51 ans, est le sixième homme guéri du VIH. Il livre son témoignage lors d’une interview pour Le Parisien. Il raconte les différentes étapes par lesquelles il a dû passer et comment son destin miraculeux a pu se concrétiser.
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre, Le Parisien a interviewé Romuald, le sixième patient remis du VIH. Ce dernier a raconté qu’il a été déclaré séropositif en 1990, année où il a commencé sa carrière de mannequin.
À cette époque où le SIDA était une maladie mal comprise, le corps de Romuald répondait plutôt bien aux traitements. Mais les mauvaises nouvelles se poursuivent pour le patient puisqu’il est victime d’un décollement de la rétine et d’un glaucome trois ans plus tard. En 2018, une leucémie particulièrement agressive et une forme rare s’ajoute à la liste de ses soucis de santé. Aussi, il raconte : "À l’hôpital, dans un bureau de 6 m², on m’a annoncé que sans traitement, il me restait six mois à vivre".
Isolé de tout pendant trois mois dans une chambre stérile, à suivre des séances de chimiothérapie, Romuald a avoué que c’était une période très éprouvante qui l’a marquée.
Une greffe de moelle osseuse intervient pour Romuald le 26 juillet 2018, une transplantation nécessaire pour détruire les dernières cellules cancéreuses. Quelques mois après, comme son cancer, le VIH a disparu de son sang. Une nouvelle que le patient lui-même a du mal à réaliser, "je n’y croyais pas. C’était fabuleux". Tels étaient ses mots pour décrire ce qu’il a ressenti.
Même s’il n’existe encore aucune explication valable à ce miracle pour les scientifiques, le docteur Asier Saez-Cirion, directeur de recherche à l’Institut Pasteur, estime que le premier rejet de la greffe par le corps du patient est un des facteurs déterminants dans l’élimination du réservoir viral.
> A lire aussi : Un quatrième patient, un sexagénaire, guéri du VIH