Alors que de nombreuses entreprises reviennent sur leur décision concernant le télétravail, certains employés refusent de se plier. Près de 5000 salariés de l’entreprise de logiciels SAP ont exprimé leur réaction dans une lettre interne.
L’entreprise allemande SAP a surpris ses 100 000 employés en ordonnant un retour au bureau trois jours par semaine à partir d’avril, rompant ainsi avec sa politique de travail à distance instaurée en juin 2021. Christian Klein, le PDG, craint que le travail à distance ne compromette la culture d’entreprise et l’esprit d’équipe. Cette décision a déclenché une forte réaction de la part des employés, plus de 5000 d’entre eux ayant signé une lettre ouverte interne en moins de deux semaines, exprimant leur sentiment de trahison et menaçant de chercher un autre emploi. "Nous nous sentons trahis par une entreprise qui, jusqu’à récemment, nous encourageait à travailler à domicile, pour ensuite demander un changement radical de direction", écrivent-ils notamment, rapporte Le Figaro.
> À lire aussi : Bientôt la Troisième Guerre mondiale ? L’Allemagne élabore déjà un scénario
Le comité d’entreprise européen de SAP, représentant les employés du continent, exprime son désaccord avec le changement de politique. Il souligne que les employés se sont adaptés à l’absence d’augmentations salariales en travaillant à distance et en déménageant vers des régions où le coût de la vie est moins élevé. Les employés dénoncent une stratégie de réduction des coûts qui risque de faire fuir les meilleurs talents. SAP prévoit une restructuration touchant 8 000 employés en raison des évolutions liées à l’intelligence artificielle, mais affirme maintenir un effectif similaire d’ici la fin de l’année.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re