Dès la fin septembre, une première zone pilote sera opérationnelle en 5G lors du Monaco Yacht Show.
La 5G, cinquième génération de réseau mobile, arrive bientôt. Et le premier Etat au monde qui devrait être couvert par ce nouveau réseau est Monaco, rapporte Le Parisien.
La firme chinoise Huawei et Monaco Telecom, rachetée en 2014 par Xavier Niel, ont signé un accord à Pékin, qui prévoit l’installation d’une zone pilote à Monaco. Cette dernière devrait être opérationnelle pour le Monaco Yacht Show, qui a lieu fin septembre. Le réseau 5G sera ensuite déployé progressivement à Monaco à partir de la mi-2019. "Cette collaboration vise à dessiner le visage du Monaco numérique de demain", selon Martin Peronnet, le directeur général de Monaco Télécom.
La cinquième génération de réseau mobile offrira un débit dix fois supérieur à l’actuelle 4G. A titre de comparaison, sept minutes sont actuellement nécessaires pour télécharger une vidéo de 1 gigaoctet (Go). Il ne faudra plus que 42 secondes grâce à l’arrivée de la 5G. En France, les premiers tests ont été lancés à Bordeaux en juillet. Le lancement commercial de la 5G est prévu en 2020. En Afrique, les premiers tests sont également en cours dans le royaume du Lesotho.
Martin Peronnet, Directeur Général de Monaco #Telecom et le CEO de #Huawei France ont signé un accord visant à faire de la Principauté le premier pays entièrement couvert en 5G. Une première zone pilote sera opérationnelle dès fin septembre lors du #Monaco Yacht Show. pic.twitter.com/cYIwXhoLw7
— GEG Chine (@gegchine) 8 septembre 2018