Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a prévenu les États-Unis vendredi que l’UE se défendra face aux éventuelles entrées en vigueur de taxes sur les importations d’automobiles européennes.
Donald Trump a menacé jeudi de mettre des droits de douane pour les voitures européennes. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a rappelé que l’UE ne manquerait pas de contre-attaquer. Il a ainsi indiqué que la trêve concernant de nouvelles taxes sur les voitures peut être rompue à tout moment.
Le président américain s’est confié auprès de Bloomberg jeudi concernant l’offre de l’Union européenne de renoncer aux droits de douane sur les importations d’automobiles.
"Leurs consommateurs ont l’habitude d’acheter leurs voitures, pas d’acheter nos voitures", a-t-il souligné.
D’ailleurs, le locataire de la Maison-Blanche avait toujours été irrité par la présence de Mercedes dans les rues de New York.
Cecilia Malmström, commissaire européenne au Commerce, a indiqué jeudi que Bruxelles était prête à négocier, voire à "réduire à zéro" les taxes douanières sur les automobiles américaines, mais à une seule condition "que ce soit réciproque de la part des États-Unis".
En effet, Donald Trump avait menacé d’imposer 25% de taxe sur toutes les voitures européennes importées. Il avait même demandé au ministère du Commerce d’étudier cette possibilité.
>> À lire aussi : Donald Trump : vers une augmentation des taxes sur les automobiles
(Source : Europe 1)