Une réunion interministérielle de crise dédiée à l’arraisonnement du pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d’Ormuz par l’Iran, aura lieu dans la matinée de ce lundi 22 juillet, a affirmé dimanche Downing Street. Elle sera dirigée par la Première ministre Theresa May.
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont arraisonné un pétrolier britannique, le Stena Impero, vendredi 19 juillet, dans le détroit d’Ormuz. D’après les autorités de l’Iran, le navire a été saisi pour "non-respect du code maritime international". Mais jugeant une action "inacceptable", le Royaume-Uni a demandé à Téhéran, samedi 20 juillet, de libérer le pétrolier dans l’immédiat.
Sur le même sujet >>> Saisie de deux navires : Londres dénonce les agissements de l’Iran
Dimanche 21 juillet, l’exécutif britannique a déclaré dans un communiqué que Theresa May présidera une réunion interministérielle de crise, consacrée à cet arraisonnement par l’Iran du Stena Impero ce lundi 22 juillet vers 9h30 GMT. Selon les informations de plusieurs médias, la Première ministre, qui quittera ses fonctions mercredi, abordera la question "du maintien de la sécurité de navigation dans le Golfe".
A lire aussi >>> Saisie de deux navires par les forces iraniennes : Paris a fait part de sa "grande préoccupation"
D’après le chef de la diplomatie britannique, Jeremy Hunt, le Parlement sera ensuite informé des "mesures supplémentaires" envisagées par le Royaume-Uni. Il a toutefois souligné l’importance de "trouver un moyen de désamorcer la situation". Le secrétaire d’Etat à la Défense a, de son côté, indiqué qu’une série d’options allait être examinée. D’après le ministre des Finances, Philip Hammond, à la BBC, le pays aurait déjà "un large éventail de sanctions contre l’Iran, en particulier des sanctions financières".
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re