L’Allemagne et la Finlande ont procédé à une opération commune de rapatriement des femmes et enfants de Syrie.
Berlin a annoncé ce dimanche 20 décembre que cinq femmes et douze enfants ont fait l’objet d’un rapatriement depuis la Syrie. Heiko Maas, le ministre allemand des Affaires étrangères, a tenu à indiquer qu’il s’agit d’une "opération humanitaire".
Selon ce responsable, le rapatriement était "fortement nécessaire" car parmi les enfants, dont la plupart sont des orphelins, figuraient des enfants malades.
Dans cette initiative commune, l’Allemagne et la Finlande ont rapatrié samedi ces femmes et enfants à bord d’un avion charter spécialement affrété. Dans les semaines et mois à venir, d’autres opérations de rapatriement sont prévues, rapporte Le Figaro.
Selon la presse allemande, ces femmes et enfants se sont trouvés dans un camp de réfugiés sous contrôle kurde dans le nord de la Syrie avant d’être rapatriés. Six enfants et de deux femmes rentreront en Finlande.
Certaines des femmes rapatriées, dont trois Allemandes âgées de 21, 24 et 38 ans, font l’objet de poursuites judiciaires dans leur pays pour appartenance à l’organisation Etat islamique (EI) ou encore pour participation à une organisation terroriste.
Le quotidien Bild a indiqué que près de 70 adultes ayant la nationalité allemande se trouvent encore dans des camps sous contrôle kurde situés dans le nord de la Syrie, ainsi qu’environ 150 enfants de ressortissants allemands.
> Voir notre dossier sur l’ actualité dans le monde.