Illustration SIPA
La Russie n’a pas du tout apprécié les frappes occidentales sur le territoire de son allié syrien. Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue iranien Hassan Rohani, Vladimir Poutine a averti que de nouvelles frappes occidentales contre la Syrie provoqueraient "le chaos" dans les relations internationales.
"Le monde serait précipité dans le chaos si les Occidentaux décidaient de conduire de nouvelles frappes aériennes en Syrie", a déclaré le président russe, Vladimir Poutine, à son homologue iranien, Hassan Rohani, selon plusieurs agences de presse russes. Les deux hommes ont échangé par téléphone après les frappes aériennes menées par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne.
Selon un communiqué su Kremlin, "si de telles actions, menées en violation de la Charte des Nations unies, venaient à se reproduire, cela provoquerait inévitablement le chaos dans les relations internationales". Les deux dirigeants ont "constaté que cette action illégale endommageait sérieusement les perspectives d’un règlement politique en Syrie", selon la même source.
Le président russe est déterminé à soutenir jusqu’au bout Bachar al-Assad et affirme que l’attaque à l’arme chimique attribuée à l’armée syrienne était une mise en scène destinée à justifier une opération militaire contre le régime de Damas.