Le réassureur Swiss Re a réalisé une première estimation des coûts des catastrophes naturelles en 2021. Ils sont estimés à 250 milliards de dollars (221 milliards d’euros).
Une première estimation des coûts des catastrophes naturelles a été publiée par Swiss Re, mardi 14 décembre. Dans un communiqué, le réassureur a indiqué qu’elle est évaluée à 250 milliards de dollars (221 milliards d’euros) cette année. Comme le rapporte 20 Minutes, ce chiffre est en hausse de 24% par rapport à 2020. Dans les détails, la facture pour les assureurs coûte 105 milliards de dollars (près de 103 milliards d’euros), sot une augmentation de 17%, selon le réassureur.
Swiss Re a précisé qu’il s’agit de la 4e année la plus coûteuse pour les compagnies d’assurances depuis 1970 afin de couvrir les frais engendrés par des catastrophes naturelles. Avec 30 à 32 milliards de dollars (près de 26 à 28 milliards d’euros), la tempête Ida, a été la catastrophe naturelle la plus coûteuse pour les assureurs en 2021. Cette intempérie a entraîné des inondations à New York. La tempête hivernale Uri avec la vague de froid s’étendant jusqu’au Texas a causé des dommages qui ont été pris en charge par les assureurs. La somme est estimée à 15 milliards de dollars (près de 13 milliards d’euros).
En juillet, l’Allemagne et la Belgique, ainsi que les pays voisins ont été fortement frappés par des inondations sans précédent. Ces catastrophes ont entrainé 40 milliards de dollars (environ 38 milliards d’euros) de pertes économiques, et une facture de 13 milliards de dollars (près de 11 milliards d’euros) pour les assureurs.
Selon le journal, ces estimations sont provisoires, puisqu’elles ne tiennent pas encore compte des événements survenus en décembre. Dans ce communiqué, le groupe Swiss Re a précisé qu’ils sont encore "en cours d’évaluation". Par ailleurs, aucune indication sur les récentes tornades aux Etats-Unis n’a été mentionnée. "Il semble être devenu la norme qu’au moins un péril secondaire comme une inondation sévère, une tempête d’hiver ou un incendie engendre chaque année des pertes de plus de 10 milliards de dollars", a souligné Martin Bertogg, le directeur de la branche spécialisée dans les catastrophes naturelles de Swiss Re, cité dans le communiqué.