Cette annonce du gouvernement français est intervenue quelques heures après la décision des autorités belges de fermer l’usine d’Arlon qui fabrique ces produits Kinder avant leur expédition en Europe et dans le monde.
Ce scandale alimentaire tombe mal pour le géant du chocolat à quelques jours de Pâques. Le gouvernement français a décidé de rappeler l’ensemble des produits de gamme Kinder fabriqué dans l’usine d’Arlon en Belgique indépendamment de leur date de péremption. Santé Publique France et la répression des fraudes (DGCCRF) ont en effet donné l’ordre ce vendredi soir de rappeler sans exception tous les produits du groupe Ferrero soupçonnés d’avoir un lien "potentiel" avec des cas de salmonelle. "Dans le contexte de l’épidémie de salmonellose au niveau européen, en lien avec la consommation de certains produits de la marque Kinder, le groupe Ferrero a procédé le 4 avril à un retrait-rappel de certains produits de marque Kinder. (…) L’ensemble des produits de gamme Kinder issus du site de production Ferrero d’Arlon est aujourd’hui également rappelé", indique Santé Publique France sur le récit de BFMTV.
Cette annonce est sortie quelques heures après la décision des autorités belges de procéder à un retrait d’autorisation de production de l’usine d’Arlon. Cette dernière fabrique ces produits qui sont ensuite expédiés en Europe et dans le monde. La DGCCRF reste en contact permanent avec l’AFSCA (agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire) et surveille de près la poursuite des investigations. Elle s’assure également du respect de la mise en œuvre des mesures de retrait-rappel en France. Dans communiqué paru ce vendredi, Ferrero a reconnu "des défaillances internes". Le groupe "regrette profondément cette affaire" et présente ses "sincères excuses à tous (les) consommateurs et partenaires commerciaux".
La liste et le détail des produits concernés peuvent être consultés sur rappel.conso.gouv.fr. Afin d’obtenir un remboursement, les consommateurs peuvent contacter le numéro de téléphone 0800 653 653 ou écrire à l’adresse mail [email protected]. Une photo de l’emballage avec les références du produit (Date Limite de Consommation, numéro de code-barres) est indispensable.
Voir notre dossier sur le rappel de produit