Mardi 22 février, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé la suspension de l’autorisation du gazoduc Nord Stream 2 qui relie la Russie à l’Allemagne. Une décision prise après la reconnaissance par Moscou de l’indépendance de provinces ukrainiennes prorusses.
Lors d’un point de presse, dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro, Olaf Scholz a déclaré : "sans cette certification, Nord Stream 2 ne peut pas être mis en service". Le chancelier allemand, qui était avec le premier ministre irlandais Micheal Martin, a précisé que le dossier sera "réexaminé" par son gouvernement.
Peu avant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait exigé l’arrêt "immédiat" de ce gazoduc, annonçant également envisager la rupture des relations diplomatiques avec les Russes. "Nous nous sommes mis d’accord sur la nécessité de l’introduction immédiate de sanctions pour un nouvel acte d’agression contre l’Ukraine", a-t-il fait savoir… Et que ces sanctions doivent inclure l’arrêt total de Nord Stream 2.
> Notre dossier sur l’Ukraine
Ukraine : l’Allemagne suspend l’autorisation du gazoduc Nord Stream 2 qui la relie à la Russie https://t.co/xy7Ap0Vxp0
— Lisa en direct (@ActusPays) February 22, 2022