Les secours ont également pris en charge une quarantaine de blessés après la violente tempête qui a balayé lundi la ville de La Chaux-de-Fonds, dans le nord-ouest de la Suisse.
Une personne est décédée après le passage d’une violente tempête lundi dans la ville de La Chaux-de-Fonds, dans le nord-ouest de la Suisse. Une quarantaine de blessés ont été également recensés et pris en charge par les secours. La tempête "a malheureusement provoqué le décès d’une personne d’une cinquantaine d’années suite à la chute d’une grue de chantier", a confié la police cantonale de Neuchâtel dans un communiqué faisant le bilan des intempéries. "Outre cette victime, on déplore également une quinzaine de blessés pris en charge par le service de secours dont les pronostics vitaux ne sont pas engagés", a-t-elle ajouté sur les propos relayés par Euronews. Sur le plan matériel, des voitures ont été endommagées ou totalement détruites, des toits arrachés, et des arbres déracinés.
La tempête n’a été que de courte durée, mais elle a tout de même causé de nombreux dégâts. Les services météorologiques suisses estiment qu’il s’agit probablement d’une tornade associée à une cellule orageuse en rapide développement le long du Jura et qui a touché en fin de matinée La Chaux-de-Fonds, près de la frontière avec la France. "Une rafale de 217 km/h a été relevée par notre station sur l’aérodrome de La Chaux-de-Fonds ce lundi matin, sous une cellule orageuse qui s’est renforcée soudainement en arrivant dans la région", a souligné MétéoSuisse sur le réseau social X (Twitter).
Alors que les responsables continuent de mener les opérations de secours et de déblaiement, la police a demandé à la population de ne pas s’exposer aux risques. Une interdiction de se rendre dans la forêt a été également émise.
Voir notre rubrique météo
Une #rafale à 217 km/h a été relevée par notre station sur l'aérodrome de la Chaux-de-Fonds ce lundi matin, sous une cellule #orageuse qui s'est renforcée soudainement en arrivant dans la région.
Carte : rafales mesurées à 11h30 locales.
Photos : Observations - App #MétéoSuisse pic.twitter.com/SPNcRddScG— MétéoSuisse (@meteosuisse) July 24, 2023