Le record a été établi par la Haute école des sciences appliquées des Grisons basée à Chur, dans l’est de la Suisse. La HES attend cependant l’homologation du Livre Guinness avant de le dévoiler.
Pi sert à obtenir la circonférence d’un cercle. Pour le grand public, ce nombre se résume à 3,14, mais en réalité, il possède un nombre infini de chiffres après la virgule. Avec l’arrivée de puissants ordinateurs, ces derniers ne cessent d’évoluer.
La Haute école des sciences appliquées des Grisons, en Suisse a affirmé, lundi, avoir établi un record pour le calcul du nombre Pi, avec 62 800 milliards de décimales après la virgule. L’université a précisé qu’il a fallu 108 jours et 9 heures à un ordinateur de haute performance pour l’obtenir.
"Il est donc presque deux fois plus rapide que le record établi par Google en 2019, et environ 3,5 fois plus rapide que le dernier record mondial de 2020", s’est réjoui la HES dans un communiqué. Les dix derniers chiffres sont "7817924264". L’université a affirmé qu’elle ne dévoilera le numéro complet qu’une fois le record homologué par le Livre Guinness.