C’est une grande première dans la médecine. Trois patients paraplégiques en Suisse ont réussi à faire des pas en l’absence de stimulation continue de la moelle épinière.
Jusque-là, les patients paraplégiques pouvaient remarcher grâce à une stimulation continue de la moelle épinière. Ces études américaines sont désormais révolutionnées avec une technique inédite découverte par des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Hôpital universitaire de Lausanne (CHUV). En effet, trois personnes paraplégiques en Suisse ont retrouvé le contrôle de leurs muscles paralysés à la suite d’une stimulation électrique. Ils ont pu remarcher, et même en l’absence de la stimulation, est-il indiqué mercredi, dans les revue Nature (en anglais) et Nature neuroscience. L’expérience a été complétée avec un entraînement physique intensif avec harnais.
Cette expérience inédite a permis à des patients de faire des pas, même en l’absence de simulation. "Personne n’avait démontré avant" cette possibilité, a confié Jocelyne Bloch, de l’Hôpital universitaire de Lausanne sur le récit de France info. "Deux de ces participants étaient même capables de marcher (...) en utilisant un déambulateur à roulettes pour l’équilibre et la sécurité", a renchéri Chet Moritz, un spécialiste américain de l’Université de Washington à Seattle. Le résultat de cette expérience démontre que le cerveau et la moelle épinière ont rétabli des connections naturelles.
A lire aussi : il est devenu paraplégique à cause d’une mauvaise blague
Pour réaliser cette expérience, des électrodes ont été installées sur les patients au niveau lombaire, en dessous de la lésion. La pratique se divise en deux phases à savoir la stimulation pour activer les muscles et ensuite la "récupération neurologique".